Imprimer

Tartiflette Végétarienne

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kilo de pomme de terre à gratin
  • 2 gros oignons
  • 550 g de reblochon (un gros reblochon)
  • 75 ml de vin Blanc
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive ou colza ou tournesol
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Faire cuire les pommes de terre sans retirer la peau, à la vapeur, ou dans une grande casserole d'eau salée. Vérifier la cuisson régulièrement à l'aide d'une fourchette. La fourchette doit s'enfoncer sans résistance mais la pomme de terre ne doit pas être trop molle non plus. Je vous conseille de choisir des pommes de terre de taille moyenne. Les grosses pommes de terre non pas le même goût et ne sont pas chargées en sucre de la même manière que les moyennes ou les petites. Je vous conseille de prendre des pommes de terre de même taille également pour une cuisson homogène.

  2. Une fois cuites égoutter les et retirer la peau. Puis couper les en gros cubes. Réserver.

    Si les pommes de terre sont trop chaudes vous pouvez également les passer sous l'eau froide pour les refroidir avant de retirer la peau et de les couper.

  3. Eplucher et émincer finement les oignons.

  4. Dans une grosse casserole, mettre 3 cuillères à soupe d'huile à chauffer et faire réduire les oignons, lorsqu'ils y ont commencé à roussir, déglacer avec le vin blanc, puis laisser réduire à feu doux jusqu'à ce qu'ils caramélisent.

  5. Ajouter ensuite les pommes de terre, saler et poivrer. Bien mélanger afin que les pommes de terre s'imprègnent bien du goût des oignons.

  6. Préchauffer votre four à 180°C.

  7. Pendant ce temps, couper le reblochon en deux moitiés. Le couper au centre mais horizontalement de manière à avoir deux cercles, et retirer la pellicule cirée.

  8. Dans un grand plat à gratin, verser les pommes de terre et les oignons les répartir à niveau, puis disposer sur le dessus les deux cercles croûte vers le haut, de manière à ce que le fromage s'écoule lentement dans les pommes de terre lors de la cuisson.

  9. Enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes. Contrôler la cuisson régulièrement, attention à ne pas laisser cuire trop longtemps sinon le fromage va se transformer en gras. Le plat sera prêt lorsque le fromage aura entièrement fondu dans les pommes de terre. La croûte sur le dessus n'est pas obligatoirement dorée.

  10. Servir chaud, accompagnée d'une salade si vous le souhaitez.