Bon, là, on peut pas faire plus simple en recette. Mais j’avoue que je ne suis pas très bonne en douceurs sucrées. Le frigo était blindé de pommes car l’Amap nous en avait beaucoup données et franchement c’était impossible de tout manger rapidement et avant qu’elles ne s’abiment. Du coup, je me dis  : « cool je vais faire une compote de pommes maison !  » 🙂 Ca a l’air idiot comme ça mais je ne savais pas comment faire. Alors, j’ai suivi mon instinct, et au final, je m’en suis pas trop mal tirée ! Voilà pourquoi je mets la recette sur le blog, car lorsque l’on ne sait pas faire ben c’est cool de trouver des recettes ! 🙂

Le truc c’est que pour donner un petit goût sympa à la compote c’était pas si simple. Si vous avez des bons fruits ils se suffisent largement à eux mêmes, mais vous pouvez quand même apporter une petite touche plus gourmande, avec pourquoi pas de la vanille, mais je n’aime pas ça, c’est le truc que je déteste le plus avec le maïs ! Avec pourquoi pas de la Cannelle, et là c’est ma chère et tendre qui n’aime pas, alors que j’en raffole ! (D’ailleurs, j’aime tellement la Cannelle que j’ai appelé mon ancien petit chat Cannelle même si elle était toute blanche ! :-D) Alors j’ai mis un truc que j’adore, et que vous retrouverez souvent dans mes recettes, c’est le cognac !

Pas de beurre, quel dommage selon moi de mettre du gras là où il n’y en pas besoin… Et pas de sucre ajouté ! Le fruit est déjà suffisamment sucré, pas besoin de masquer son goût avec du sucre.

Je vous conseille de mettre plusieurs variétés de pommes pour que la compote ait plus de goût. Dans cette recette, il y en a 3 mais je n’y connais rien en pommes, et je ne me rappelle plus ce que le monsieur de l’Amap m’a dit. Je vous mets la photo juste dessous comme ça vous pourrez voir les pommes utilisées.

Ca fait du bien de redécouvrir le goût de la vraie compote maison ! <3 Ca n’a rien à voir avec ce que l’on achète, même en bio.

Par contre maintenant, on a 4 kilos de compote de pommes à manger ! Souhaitez-nous bonne chance ! mdr 😀

 

Bonne dégustation les loulous ! ^^

N’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

Imprimer

Compote de pommes au cognac

Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 2 heures
Portions 1 ,5 kg de compote

Ingrédients

  • 1,5 kg de pommes (3 variétés si possible)
  • 40 cl d'eau
  • 1 bouchon de cognac

Instructions

  1. Peler et égrainer les pommes.

  2. Les couper en quartier.

  3. Mettre les pommes dans une grosse casserole avec l'eau, couvrir et laisser réduire lentement à feu très doux.

  4. Lorsque les pommes ont commencé à réduire y ajouter le bouchon de cognac et bien mélanger. Les pommes ont commencé à se transformer en "purée".

  5. Couvrir et laisser réduire tranquillement à feu très doux tout en mélangeant régulièrement, pendant environ 60 minutes.

  6. Une fois que les pommes sont toutes bien cuites, enlever le couvercle et si nécessaire laisser s'évaporer l'eau pour obtenir la texture que vous souhaitez. Vous pouvez également passer la compote au presse purée, s'il reste des morceaux et que vous n'aimez pas.

  7. Laisser ensuite refroidir avant de mettre au frigo.

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

2 Comments

Write A Comment