J’ai improvisé cette recette à midi, après avoir préparé le petit pot aux blancs de poireaux de ma fille. J’avais retiré aux poireaux le meilleur et il me restait seulement le vert. Alors, quoi faire avec juste le vert de poireaux ? Sur le moment je n’avais aucune idée, alors j’ai regardé sur internet pour avoir des idées de recettes. Malheureusement je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je cherchais à faire une recette originale, qui change un peu de la tarte aux poireaux ou du poireau en vinaigrette que je fais tout le temps. Je me suis rappelée qu’il me restait un paquet de riz arborio dans le placard. J’ai donc fait avec les ingrédients que j’avais sous la main. Cette recette n’est pas figée, ce n’est qu’une idée. Aussi, vous pouvez très bien remplacer les noisettes par des noix, ou des pignons de pain, ou ne pas en mettre du tout. Les oignons suffisent. J’ai ajouté des noisettes car j’aime beaucoup et aussi pour donner un peu plus de texture au plat. J’ai aussi mis du fromage de chèvre mais vous pouvez utiliser un autre fromage frais doux, et j’y ai ajouté de la crème pour plus de gourmandise, mais j’ai testé la recette sans et c’est bien aussi, c’est juste moins gras et moins gourmand. J’ai fait le choix d’en mettre car ce que j’aime dans le risotto c’est justement ce côté gras crémeux.

Comme quoi, même avec des trucs que d’habitude nous jetons, on peut faire des plats vraiment cool !

Bonne dégustation les loulous ! ^^

N’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

 

Imprimer

Risotto à la crème de vert de poireaux, noisettes et oignons frits

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Portions 4 personnes

Ingrédients

Après cuisson pour le dressage

  • 40 g de noisettes
  • 1 bouquet de persil frisé
  • 1 boîte d'oignons frits

Pour la crème de vert de poireaux

  • 2 gros vert de poireaux (environ 500g)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 90 g de chèvre frais doux
  • 20 cl de crème fraîche entière (en brique 30% de matière grasse)
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Pour le risotto

  • 400 g de riz arborio
  • 1 moyen oignon
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 2 litres d'eau
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

Après cuisson pour le dressage

  1. Faire torréfier les noisettes puis réserver. Une fois froides enlever la peau grillée des noisettes et les concasser. Réserver pour le dressage.

  2. Laver le bouquet de persil puis le hacher finement. Réserver pour le dressage.

Pour la crème de vert de poireaux

  1. Laver les verts de poireaux puis les couper en morceaux.

  2. Eplucher et couper finement les gousses d'ail. Pour ma part j'utilise un presse ail.

  3. Mettre un peu d'huile à chauffer dans le fond d'une casserole, y ajouter l'ail. Le faire un peu roussir puis y ajouter les poireaux et mélanger. Ajouter le vinaigre balsamique et mélanger. Laisser cuire les poireaux tout en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

  4. Les mettre ensuite dans le bol à mixer, y ajouter la crème et le fromage de chèvre puis mixer avec un mixer plongeant ou un robot jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, lisse et liquide. Si la préparation n'est pas assez liquide à votre goût vous pouvez y ajouter un peu de lait (attention petit peu par petit peu, si vous en mettez trop vous ne pourrez plus rectifier) ou ajouter du bouillon de légumes s'il en reste à la fin de cuisson du risotto.

  5. Goûter et ajouter le sel et le poivre si nécessaire. Réserver

Pour le risotto

  1. Dans une casserole, verser les 2 litres d'eau à bouillir puis y ajouter les deux cubes de bouillon de légumes. Une fois les cubes dissous, réduire le feu au plus bas et laisser frémir tout le temps de la préparation du risotto.

  2. Eplucher l'oignon et l'émincer finement.

  3. Sur feu moyen, mettre un peu d'huile à chauffer dans une sauteuse, ou une poêle profonde anti-adhésive, et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il colore un peu.

  4. Ajouter le riz et le faire rissoler jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Bien le mélanger durant toute cette étape pour qu'il ne colle pas à la poêle.

  5. Une fois le riz nacré ajouter deux louches de bouillon de légumes. Remuez régulièrement jusqu'à ce que le riz ait fini d'absorber tout le bouillon puis ajouter de nouveau deux louches de bouillons de légumes. Continuer jusqu'à cuisson complète du riz. Goûter régulièrement, et toujours avant d'ajouter le bouillon, lorsque le riz est presque cuit n'ajouter qu'une seule louche de bouillon ou lieu de deux. Le riz est cuit lorsqu'il est moelleux.

  6. Retirer la poêle du feu, rectifier l'assaisonnement si besoin et servir immédiatement.

!!!!! Conseils de préparation !!!!!

  1. Ne pas mettre le feu trop fort, ni trop faible pour cuire le risotto.

  2. Faire réchauffer la crème de poireaux avant la fin de cuisson du risotto pour qu'elle soit bien chaude au moment de servir.

  3. Servir le risotto tout de suite et pendant qu'il est chaud sinon il se transforme en purée et la texture des grains est moins ferme.

  4. Préparer bien à l'avance tous vos ingrédients et assiettes pour un dressage rapide.

Suggestion de dressage (voir photo)

  1. Dans une assiette creuse, mettre 3 ou 4 grosses cuillères à soupe de crème de poireaux dans le fond de l'assiette, et bien la répartir.

  2. Au milieu de l'assiette Mettre un emporte pièce en forme de cercle et y déposer le risotto (env 150g). Bien tasser.

  3. Parsemer les noisettes, le persil, et les oignons frits.

  4. Retirer délicatement l'emporte pièce.

  5. Servir rapidement.

Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit ?

Un vin blanc sec, jeune et léger. En effet le plat étant un peu gras, il ne faut pas un vin gras car il alourdirait vraiment le plat et le rendrait écoeurant également. Eviter donc les vins élevés en fût de chêne, on évitera ainsi la possibilité d’un vin qui a été batonné et également le côté boisé, et la complexité d’arômes apportée par le fût.

Vous pouvez partir sur un Pinot blanc d’Alsace par exemple, ou encore un Beaujolais blanc ou même un vin étranger type vin grec. Ou encore un Chablis ou un Pouilly-Fuissé.

Bref le choix est vaste tant qu’on respecte bien le côté sec, jeune, et léger, non élevé en fût.

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

Write A Comment