Faire cuire le quinoa puis l'égoutter. Réserver.
Egoutter les pois chiches cuits. Puis bien les écraser. Réserver.
Laver les légumes, éplucher les carottes, et découper en gros morceaux les carottes, les courgettes, et les poivrons. Puis les mettre à cuire dans une casserole avec de l'eau et un bouillon de légumes, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits comme pour une soupe. Une fois bien cuits égoutter et réduire en purée. Réserver.
Emincer très finement le persil, l'ail, l'échalote, et le curcuma frais. Réserver.
Enlever la peau de la tomate et la réduire en purée. Réserver.
Dans un grand saladier mettre dans l'ordre : le quinoa, les pois chiches, les flocons d'avoine, le jus de citron et l'huile d'olive. Bien mélanger. Ajouter ensuite, le persil, l'ail, l'échalote, la tomate et le curcuma frais. Bien mélanger. Ajouter ensuite le curry, le paprika, le piment. Bien mélanger. Ajouter ensuite la purée de légumes, le sel et le poivre et bien tout mélanger une dernière fois.
Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et réserver au frigo jusqu'au lendemain afin que les épices se diffusent bien au reste de la farce.
Saupoudrer de farine une grande assiette plate.
Poser sur l'assiette un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre, et y déposer environ 2 cuillères à soupe de farce.
Puis bien tasser et décercler. J'utilise un poussoir pour tasser. Mais vous pouvez le faire à la cuillère.
Le steak doit faire environ 1 cm d'épaisseur. Vous pouvez le faire plus ou moins épais selon vos goûts.
Récupérer le steak avec une spatule bien plate (le geste doit être sec et rapide pour ne pas casser le steak). Puis mettre le steak à cuire dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive.
Bien faire cuire la première face puis retourner le steak pour faire cuire la deuxième face. Vous pouvez à nouveau tasser le steak à ce moment là si vous voulez en réduire son épaisseur.
Répéter l'opération jusqu'à ce que tous les steaks soient cuits.
Petite astuces : Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez préparer plusieurs steaks à l'avance dans l'assiette et tous les faire cuire ensuite.
Les steaks peuvent être utilisés tout de suite, ou être congelés. Ils supportent très bien la congélation, il suffira de les faire décongeler au micro-ondes et de les faire revenir dans une poêle pour qu'ils retrouvent leur croustillant extérieur.