Rah les crêpes … notre pêché mignon ! <3

En dehors de la chandeleur c’est notre petit plaisir d’au moins un dimanche par mois. Pour moi la crêpe parfaite sera au sirop d’érable et pour Christelle à la pâte à tartiner avec des amandes effilées torréfiées ^^.

Même si ça semble facile, ce n’est pas si simple à faire ! Selon moi la bonne texture ne peut pas s’obtenir à l’oeil en faisant de l’à peu près d’une fois sur l’autre, et comme toute « pâtisserie » la précision s’invite afin d’obtenir une pâte fondante, pas cartonneuse, sans grumeaux, et qui ait du goût.

Pour avoir testé la recette avec des ingrédients différents, j’ai pu constaté que certains choix avaient une incidence sur la texture de la pâte même en respectant le dosage. C’est pourquoi je vous invite à choisir uniquement des ingrédients bio et de qualité pour obtenir un résultat optimal. Sauf pour le rhum, le Negrita va très bien.

Dans ma recette je n’ajoute pas de sucre, car les crêpes seront garnies d’ingrédients sucrés, ajouter du sucre à la pâte n’apporte rien à part du sucre en plus, et si vous n’ajoutez pas de sucre la même pâte peut être utilisée aussi pour des crêpes salées.

J’espère que vous kifferez cette recette autant que nous et nos amis 😉.

 

Bonne dégustation les loulous ! ^^

N’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

 

 

Crêpes fondantes

Temps de préparation 15 minutes                         Temps de cuisson 30 minutes                             
Temps total 45 minutes
Portion 10 crêpes

Ingrédients

  • 3 oeufs moyens
  • 150g de farine T55
  • 15g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 bouchons de Rhum (Negrita)

Instructions

  1. Mettre la farine dans un saladier avec la pincée de sel et bien mélanger

  2. Ajouter les 3 oeufs dans le saladier et bien mélanger avec une fourchette (pas de fouet à  cette étape)

  3. Faire fondre le beurre et ajouter dans le saladier, puis mélanger avec la fourchette jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et élastique

  4. Ajouter le rhum et bien mélanger

  5. Ajouter une petite dose de lait et bien mélanger jusqu’à obtenir à nouveau une pâte bien lisse et sans grumeaux

  6. A partir de cette étape ajouter le reste du lait petit peu par petit peu et mélanger avec un fouet

     

Une fois la pâte terminée, vous pouvez cuire vos crêpes immédiatement, la pâte n’a pas besoin de reposer.

Nous vous conseillons également de ne pas cuire les crêpes sur feu trop fort pour éviter qu’elles cuisent trop, ajouter également une goûte d’huile dans la poêle avant la cuisson de chaque crêpe.

Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit ?

Si vous êtes adeptes du cidre avec les crêpes c’est très bien mais pour changer un peu je vous conseille des blancs moelleux type Jurançon (Sud-Ouest), blanquette de Limoux (Languedoc-Roussillon), Coteaux du Layon (Val de Loire).

Si vous préférez les bulles je vous conseille une petite clairette de Die (Rhône), et si vous n’êtes pas fan des arômes de litchi, chèvrefeuille, et rose de la Clairette, optez pour un Asti spumante ou Asti (Piemont).

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

Write A Comment