Le steak végétal est une source de protéines végétales remplaçant une portion de viande. Ce qu’il contient doit être bon, mais également contenir les ingrédients constituant l’apport nécessaire en protéines. L’intérêt est aussi de pouvoir l’utiliser ensuite dans nos plats, comme par exemple des hamburgers maison, ou tomates farcies etc.

Je fais très attention à manger équilibré quotidiennement, mais j’avoue que parfois j’aimerais bien manger des légumes avec autres choses que l’éternelle association céréales, légumineuses, exemple riz lentilles, etc.

Manger des légumes avec juste un steak végétal par exemple. Mais, j’ai un petit problème, je n’aime pas les steaks végétaux vendus en magasins. Je crois les avoir presque tous goûtés et franchement, je ne les aime pas. Je n’aime pas leur goût, et je n’aime pas non plus leur texture.

Et puis forcément, un jour, j’en ai goûté des frais, dans des restos, dans des hamburgers faits maison, et là aucune comparaison possible ! Quoi de plus normal ensuite de me lancer dans ma propre recette, et faire mon steak comme je l’aime, tant en texture, qu’en goût. Je vous propose une version du steak végétal comme je l’aime, mais vous pouvez y ajouter autant de choses que vous voulez.

Le titre de la recette ? Quoi ? Y a -t- il un problème avec ce titre ?

Et bien oui, il y en a un. En avril 2018, nos charmants députés ont adopté une loi interdisant d’utiliser des termes à « connotation » animale pour désigner un aliment essentiellement végétal. Concrètement, steak végétal, saucisse végétale ou encore fromage végan. Selon eux, l’utilisation de ces termes tromperait les consommateurs qui s’attendraient à trouver de la viande à cause des mots steak, saucisse, fromage, etc. Quelle hypocrisie ! Lorsque l’on voit tout ce qui nous est caché au quotidien, et tout ce que les fabricants n’ont pas obligation de mentionner dans les ingrédients juste pour être sûrs qu’on mangera bien leur produit blindé de Mer…. . Sans rentrer dans le détail, (tient ça m’énerve tellement que j’en ferais peut-être un article :-)), je trouve que c’est une vraie atteinte à la liberté d’interdire cela.

Pour l’instant, réjouissons-nous cette loi n’est pas définitivement adoptée, alors j’ai décidé d’utiliser le mot steak pour le titre de ma recette, car sa composition et ça forme viennent bien en remplacement de la viande, et que « steak » c’est juste cool ^^

Bonne dégustation les loulous ! ^^

N’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

Imprimer

Steak de légumes quinoa avoine

Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 2 heures
Portions 12 steaks (environ)

Ingrédients

Pour la farce

  • 300 g de quinoa
  • 110 g de pois chiches en bocal (valeur après égouttage)
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 15 ml de jus de citron jaune
  • 300 g de courgettes
  • 115 g de carottes
  • 1 grosse tomate ancienne de préférence
  • 35 g de poivron orange ou jaune
  • 35 g de poivron rouge
  • 10 g de persil plat
  • 1 moyenne gousse d'ail
  • 1 moyenne échalotte
  • 18 g de curcuma frais ou 1 c. rase à café de curcuma en poudre
  • 1 c. rase à café de curry en poudre
  • 1 c. rase à café de paprika
  • 1 c. rase à café de piment doux
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

Préparation

  1. Faire cuire le quinoa puis l'égoutter. Réserver.

  2. Egoutter les pois chiches cuits. Puis bien les écraser. Réserver.

  3. Laver les légumes, éplucher les carottes, et découper en gros morceaux les carottes, les courgettes, et les poivrons. Puis les mettre à cuire dans une casserole avec de l'eau et un bouillon de légumes, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits comme pour une soupe. Une fois bien cuits égoutter et réduire en purée. Réserver.

  4. Emincer très finement le persil, l'ail, l'échalote, et le curcuma frais. Réserver.

  5. Enlever la peau de la tomate et la réduire en purée. Réserver.

  6. Dans un grand saladier mettre dans l'ordre : le quinoa, les pois chiches, les flocons d'avoine, le jus de citron et l'huile d'olive. Bien mélanger. Ajouter ensuite, le persil, l'ail, l'échalote, la tomate et le curcuma frais. Bien mélanger. Ajouter ensuite le curry, le paprika, le piment. Bien mélanger. Ajouter ensuite la purée de légumes, le sel et le poivre et bien tout mélanger une dernière fois.

  7. Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et réserver au frigo jusqu'au lendemain afin que les épices se diffusent bien au reste de la farce.

Préparation des steaks

  1. Saupoudrer de farine une grande assiette plate.

  2. Poser sur l'assiette un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre, et y déposer environ 2 cuillères à soupe de farce. 

  3. Puis bien tasser et décercler. J'utilise un poussoir pour tasser. Mais vous pouvez le faire à la cuillère. 


  4. Le steak doit faire environ 1 cm d'épaisseur. Vous pouvez le faire plus ou moins épais selon vos goûts.


  5. Récupérer le steak avec une spatule bien plate (le geste doit être sec et rapide pour ne pas casser le steak). Puis mettre le steak à cuire dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive.

  6. Bien faire cuire la première face puis retourner le steak pour faire cuire la deuxième face. Vous pouvez à nouveau tasser le steak à ce moment là si vous voulez en réduire son épaisseur.

  7. Répéter l'opération jusqu'à ce que tous les steaks soient cuits.

  8. Petite astuces : Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez préparer plusieurs steaks à l'avance dans l'assiette et tous les faire cuire ensuite.

  9. Les steaks peuvent être utilisés tout de suite, ou être congelés. Ils supportent très bien la congélation, il suffira de les faire décongeler au micro-ondes et de les faire revenir dans une poêle pour qu'ils retrouvent leur croustillant extérieur.

 

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

Write A Comment