Et voilà, le mois de novembre pointe le bout de son nez, avec son bagage d’inconvénients dont le froid, la pluie, la grisaille… Du coup, on a besoin de chaleur, de douceur, de réconfort, de cocooning, et le soir on commence à avoir envie d’un bon potage ou d’un bon velouté <3.

C’est avec ce que j’avais dans le frigo que j’ai décidé de vous proposer ce velouté de champignons de Paris. Il est le premier d’une longue série…

Il est volontairement vegan, j’ai préféré ajouter de l’huile de noix qui se mariait parfaitement avec le champignon et l’ail, plutôt que d’ajouter de la crème qui masque le goût du champignon, qui est bien évidemment la star dans cette recette. 😀

Pour accompagner les croûtons, j’ai trouvé sympa l’idée de la chapelure bien verte, couleur pistache, qui apporte de la couleur, de la matière, de la mache et du croustillant à la dégustation. Et au premier abord un trompe l’oeil car on dirait des petits morceaux de pistaches.

Bonne dégustation les loulous ! ^^

N’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

Imprimer

Velouté de champignons à l’huile de noix et croutons à l’ail et à la moutarde

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

Pour le velouté

  • 260 g de champignon de Paris
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café d’huile de noix
  • Sel poivre

Pour les croûtons

  • 2 grosses gousses d’ail
  • 20 g de persil frisé
  • 50 g de croûtons natures
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1 c. à café de moutarde forte
  • Sel, poivre

Instructions

Préparer en premier les croûtons si voulez servir le velouté juste après l’avoir mixé pendant qu’il est chaud.

Préparation des croûtons à l’ail et à la moutarde

  1. Dans un robot mixer, mettre les 25g de persil préalablement lavé (retirer les grosses branches du persil, ne garder que les feuilles), avec les 2 grosses gousses d’ail. Bien mixer le tout, puis ajouter 25g de croûtons natures et mixer à nouveau. Vous obtiendrez une sorte de chapelure bien verte.

  2. Dans un bol, ajouter les 25g de croûtons natures restants, les émietter grossièrement s’ils sont trop gros, puis ajouter la chapelure obtenue, la moutarde, et l’huile d’olive. Bien mélanger, je vous conseille de mélanger à la main pour que la moutarde et l’huile d’olive soient bien mélangées. Goûter, saler et poivrer selon vos goûts

  3. Préchauffer votre four à 180°C
  4. Etaler la préparation dans un plat anti adhésif, et laisser sécher au four pendant 15 min environ. Toutefois, surveiller, les croutons et la chapelure ne doivent pas cramer, la chapelure doit rester bien verte.

Préparation du velouté aux champignons

  1. Mettre 1 litre d’eau à chauffer dans une casserole et y ajouter un cube de bouillon de légumes (vous pouvez également faire un bouillon maison si vous le souhaitez). Attendre que le cube soit totalement dissout, bien mélanger et réserver.

Pendant que le bouillon cuit…

  1. Couper une gousse d’ail en petits morceaux.
  2. Laver puis peler les champignons et les couper en gros morceaux.
  3. Dans une casserole, mettre à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y jeter l’ail jusqu’à ce qu’il roussisse très légèrement, puis ajouter les champignons et bien les mélanger. Attendre qu’ils commencent à réduire, bien les mélanger à nouveau puis ajouter les ¾ du bouillon.
  4. Laisser réduire à feu doux, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un centimètre environ de bouillon dans la casserole.
  5. Mixer ensuite les champignons jusqu’à obtenir une sorte de velouté sans morceaux, ajouter du bouillon de légumes si nécessaire, petit peu par petit peu. Je vous conseille de transvaser les champignons dans un récipient plus petit pour faciliter le mixage. Ajouter ensuite 2 cuillères à café d’huile de noix et bien mélanger. Goûter, saler et poivrer selon vos goûts

Suggestion de préparation

  1. Dans une assiette creuse, une grosse verrine ou un bol, verser le velouté chaud, puis parsemer dessus les croûtons et la chapelure. Ajouter une petite feuille de persil sur le dessus pour terminer la préparation si vous le souhaitez. A déguster chaud.

 

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

Write A Comment