Pour continuer dans la série « veloutés », et bien sûr ayant eu des potimarrons par l’Amap, je vous partage une recette que je fais déjà depuis plusieurs années, mais j’y ai apportée quelques améliorations.

Habituellement, je parsemais des petits morceaux de châtaignes dessus, et cette année, je me suis dit que ce velouté pouvait être un plat de fête. Alors j’ai imaginé des petites tuiles croquantes de châtaignes, et j’ai vraiment trouvé intéressant d’avoir cette mâche avec le velouté. On retrouve la châtaigne sans son côté « pâteux » désagréable en bouche avec le velouté.

J’ai ajouté de la crème de coco qui relève à mon goût le potimarron, elle fait ressortir son arôme de noisettes torréfiées ^^ ainsi que le paprika et le piment doux qui relèvent également le plat, et soulignent la noix de coco.

Un velouté un peu plus complexe en bouche mais original.

 

Bonne dégustation les loulous ! ^^

N’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

Imprimer

Velouté de potimarron et tuiles croquantes à la châtaigne

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Pour le velouté :

  • 1 potimarron moyen (taille standard)
  • 20 cl de crème de coco (ou lait de coco)
  • 2 litres de bouillon de légumes
  • 1 orange à jus
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à café de piment doux
  • 1 c. à café de paprika
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive ou autre selon vos goûts
  • Sel, poivre

Pour les tuiles croquantes :

  • 150 g de châtaignes sèches
  • 1 c. à soupe d'huile de tournesol ou de colza
  • Sel, poivre

Instructions

Je vous conseille de préparer les tuiles croquantes en premier pour qu'elles aient le temps de refroidir

  1. Perso, j'ai acheté des châtaignes déjà préparées et sèches pour faire ma préparation car je trouve qu'on a trop de pertes avec des châtaignes fraîches. Elles sont souvent véreuses. Mais vous pouvez prendre des châtaignes fraîches, faire une incision sur chaque châtaigne et mettre au four jusqu'à ce que la coquille de la châtaigne soit éclatée. Si vous optez pour cette solution, préparer les châtaignes la veille.

Pour les tuiles croquantes :

  1. Faire préchauffer votre four à 170°c

  2. Mettre les 150g de châtaignes dans un robot et mixer les jusqu'à obtenir comme une sorte de poudre de châtaignes.

  3. Puis mettre la poudre dans un bol, avec un peu de sel, et la cuillère à soupe d'huile. Bien mélanger.

  4. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. Ca ne doit pas être trop sucré, ni trop salé. Bien doser l'équilibre sucré, salé. Ajouter un peu d'huile si nécessaire, le mélange doit former une pâte.

  5. Etaler la pâte sur une plaque ou un plat anti-adhésif, ou sur une plaque avec une feuille de papier cuisson. La pâte doit être étalée finement.

  6. Enfourner pendant environs 25 minutes. Surveiller la cuisson, les bords vont cramer mais pas le reste, attendre que le tout soit bien sec et croustillant. Vous pouvez toucher avec votre doigt pour vérifier la cuisson.

  7. Laisser ensuite refroidir, puis casser des morceaux assez gros pour mettre en présentation du velouté.

Pour le velouté :

  1. Faire chauffer deux litres d'eau dans une grosse casserole avec 2 cubes de bouillon de légumes. Une fois les cubes fondus vous pouvez arrêter le bouillon et le réserver. (vous pouvez également faire un bouillon maison si vous le souhaitez)

  2. Pendant que le bouillon chauffe, laver soigneusement le potimarron.

  3. Afin de pouvoir le couper plus facilement, faire bouillir de l'eau chaude et plonger le potimarron entier dedans, laisser cuire ensuite pendant 5 minutes. Puis égoutter le, et passer le sous l'eau froide pour le refroidir.

  4. Couper ensuite les extrémités du potimarron dessus et dessous. Puis, couper le en deux et retirer les graines. puis couper le en morceaux (ni trop gros, ni trop petits). Vous pouvez laisser la peau pour le velouté. Réserver.

  5. Emincer l'oignon finement. Réserver.

  6. Presser l'orange et réserver. Utiliser une orange fraîche, ne pas mettre de jus d'orange en brique ou en bouteille car il est trop amer et cela sera désagréable en bouche.

  7. Dans un grand faitout, ou une très grosse casserole, mettre les 2 cuillères d'huile et faire dorer l'oignon émincé.

  8. Ajouter ensuite le potimarron, bien le mélanger avec les oignons, et laisser ramollir, tout en mélangeant régulièrement.

  9. Ajouter ensuite, le paprika et le piment doux. Bien mélanger.

  10. Déglacer le tout avec l'orange pressée, et bien mélanger.

  11. Laisser mijoter jusqu'à ce que le tout devienne un peu sirupeux.

  12. Puis ajouter la moitié du bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter un peu de bouillon en cours de cuisson si nécessaire.

  13. Ajouter ensuite la crème de coco avec son jus, le sel et le poivre et bien mélanger. Et laisser mijoter pendant 5 minutes. J'utilise de la crème plutôt que du lait afin de maîtriser la texture du velouté. Avec le lait vous risquez d'obtenir un velouté trop liquide. De plus je trouve que la crème est plus fidèle que le lait en terme de goût.

  14. Mixer le tout avec un mixer à soupe. Ajouter du bouillon de légumes petit à petit si le velouté est trop épais afin d'obtenir la texture que vous souhaitez. Goûter et ré-assaisonner si nécessaire.

Suggestion de présentation :

  1. Dans une verrine, ou dans une jolie assiette creuse, mettre le velouté, puis y disposer les tuiles croquantes en quinconce, et saupoudrer un peu de piment pour apporter de la couleur à l'assiette.

  2. Servir chaud.

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

Write A Comment