Nous ne sommes pas que végétariennes, nous avons aussi nos valeurs pour consommer bien, en disant stop au lobying, en revenant à l’essentiel, en écoutant notre corps, en s’interrogeant sur ce qui est bien pour lui, en se demandant souvent : mais comment faisait-on avant ? Et surtout en ne croyant plus du tout ce que nous disent « la télé » ou la publicité, ou les emballages marketing. D’ailleurs, en dehors de Netflix nous ne regardons quasiment plus la télé. Tout ce que nous pensons aujourd’hui vient d’une vraie réflection, de recherches d’informations, qui nous ont menées à un moment donné à une prise de décision réfléchie et personnelle.

Alors on l’a dit, nous sommes végétariennes à 100 % mais pas encore végétaliennes. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous ne mangeons aucune chair animale, c’est à dire ni de viande, ni de poisson. En revanche, et contrairement aux végétaliens, nous consommons des oeufs, du fromage et autres produits laitiers (lait, crème, yaourt, …), nous consommons également du miel etc. Nous réduisons de plus en plus l’utilisation de produits laitiers, tels que la crème fraiche ou encore le lait que nous remplaçons par des laits végétaux (riz, avoine, amande…), mais ce n’est pas si simple pour nous gustativement parlant. Nous avons bien conscience d’être végétariennes et non végétaliennes, nous connaissons les raisons qui amènent au végétalisme voir même au véganisme et nous les partageons, c’est juste que pour nous le cap est dur à passer pour le moment, et nous préférons avancer tranquillement. Nous glissons tout doucement vers le végétalisme, et quand nous serons végétaliennes, sûrement un jour, nous ne savons pas encore quelles règles nous nous donnerons en société. Chez nous le végétalisme sera facile à mettre en place, mais beaucoup plus difficile à l’extérieur, nous serons peut-être flexitariennes, l’avenir nous le dira et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces changements importants. Ce qui est sûr, ce que nous sommes deux nanas passionnées, et nous ne faisons pas semblant d’être ce que nous ne sommes pas. Nous déciderons au moment venu, en fonction de ce que nous ressentons et de ce que nous serons capables de faire.

Aujourd’hui, nous consommons essentiellement bio chez nous, à l’exterieur nous ne maîtrisons pas et ne voulons pas imposer aux autres ce genre de choses. Nous avons bien conscience que ce qui est nocif relève du régulier et non de l’occasionnel, donc ce n’est pas grave du tout. Mais voilà chez nous, c’est bio, tout est bio, en tous cas ce que nous mangeons, et une bonne partie de nos produits de beauté aussi, sans parler de nos produits ménagers bio que nous faisons maison. Je ferai un article plus tard pour vous expliquer pourquoi nous avons choisi de manger bio. Nous n’allons quasiment plus dans les grandes surfaces. Nous fréquentons essentiellement les magasins bio (ceux qui ne vendent pas de pommes, ails et oignons d’Italie en plein mois de mai), et de plus en plus de petits commerces de quartier bio et ou bio équitables proposant du vrac. On n’est pas chez Quick mais chez nous l’important c’est le goût ! En mangeant bio nous avons retrouvé le goût de chaque aliment. Cette culture ne permet pas certaines dérives, nous avons donc un produit de saison mené naturellement à maturité et sans traitements chimiques. Nous consommons de préférence bio mais aussi local autant que possible. Nous avons la chance d’habiter un quartier avec une amap qui nous fournit une fois par semaine en légumes et fruits bio locaux et de saisons. Nous avons décidé également pour le reste d’aller au maximum dans les biocoop plus respectueuses des saisons et du marché local. Ca m’énerve vraiment de voir dans certains magasins bio ou grandes surfaces qui vendent du bio, des produits de saisons venant des quatre coins du monde alors que nous en produisons chez nous. Le bio est devenu un phénomène de mode, avec tout le profit qui va avec. Je trouve cela tellement regrettable, et nous luttons contre ça, en refusant d’acheter, et en choisissant où nous achetons. Nous habitons en centre ville, nous ne pouvons malheureusement pas avoir notre potager.

Nous faisons beaucoup de choses maison, et nous n’achetons quasiment plus de produits transformés, ni de produits contenant de l’huile de palme. Nous avons un extracteur de jus, une sodastream (à améliorer, il doit exister d’autres solutions pour boire de l’eau gazeuse que nous aimons tant sans acheter des packs de bouteilles plastiques), une yaourtière et un déshydrateur.

Pour revenir au végétarisme, au début nous avons fait une grosse erreur, nous avons compensé la viande par le fromage. On nous parlait tellement de carences alimentaires, parce qu’on ne mangeait plus de protéines animales, que pour nous les seuls aliments où nous pouvions encore en trouver c’était dans les oeufs et dans les produits laitiers. Alors qu’est-ce qu’on a fait ? On a mangé beaucoup plus de fromage et beaucoup d’oeufs. Comment vous dire que ma balance ne me remercie pas ! 😀

Alors nous nous sommes documentées et on a décidé de respecter les règles suivantes  (dans le cadre d’une consommation quotidienne et d’une alimentation équilibrée) :

  • manger du fromage uniquement le matin (environ 30g)
  • manger du pain complet ou semi-complet (environ 60g)
  • manger des fruits secs quand on a faim à 10h ou à 16h
  • manger des fruits 3 fois par jour max
  • composer chaque repas de légumes à volonté, de 150g de féculents ou céréales + 100g de légumes secs ou légumineuses avec ou sans oléagineuses – (remplacer les légumes secs par un steak végétal ou 2 oeufs)
  • manger des yaourts en cas de faim au moment du repas ou fromage (si pas mangé le matin)
  • pour les repas du soir nous écoutons notre corps en fonction de notre faim, et surtout si nous avons fait du sport. Il nous arrive très fréquemment de ne pas manger de céréales ou féculents le soir

Bien évidemment les doses sont à revoir en fonction de votre morphologie. Nous ne sommes pas diététiciennes mais cette façon de nous alimenter nous convient parfaitement, et répond, en dehors de la viande, aux normes classiques d’alimentation.

Croyez-nous ! Nous n’avons jamais mangé autant équilibré, autant découvert de nouvelles choses, de nouveaux aliments ! Nous sommes ravies et en pleines formes !

Author

Je suis sensible et dynamique. J'adore parler, communiquer, parfois trop ! Mais je n'y peux rien c'est ce que je suis et je ne changerai pas car je le vois comme une vraie qualité. J'aime la vie et tout ce qu'elle nous offre. Ma devise comme beaucoup d'autres est : "on n'a qu'une seule vie !" ma règle d'or : profiter de chaque moment, et éviter autant que possible de regarder derrière soi !

Write A Comment