Archive

Browsing

Potée de blettes et pommes de terre au lait de coco

Une recette improvisée à base de « j’ai quoi dans le frigo ? », un dimanche après-midi d’hiver. Le lait de coco vient relever avec beaucoup de goût les blettes pour nous les faire redécouvrir autrement !

Préparation
Commençons par nettoyer et laver les blettes. Couper les côtes en tronçons d’environ un centimètre. Couper les feuilles en fines lanières.

Laver les pommes de terre les éplucher et couper grossièrement.

Dans une grande casserole, mettre les pommes de terre et les tronçons de blettes, remplir d’eau et porter à ébullition. Laissez cuire cuire à feu moyen environ quinze minutes, à couvert.

Incorporer le lait de coco, le jus de citron, ajouter les feuilles de blettes et l’ail écrasé puis poursuivre la cuisson huit minutes.

Saler, poivrer.

Un plat déclinable à volonté !

  • Pour en faire un plat complet végétarien, vous pouvez y ajouter des œufs durs, ils se marient à merveille avec le plat.
  • Pour les plus gourmand·e·s, vous pouvez également le faire gratiner avec un peu d’emmental et de comté au four.
  • Pour terminer, je vous invite à conserver le bouillon qui est excellent avec des petites pâtes vermicelles, pour les soirées froides d’hiver.

Cookies

Préparation :

Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8).

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé, le sel et la levure.

Faites fondre le beurre (au micro-onde ou au bain marie) et ajoutez-y l’œuf battu et le miel et incorporez le tout à la préparation.

Cassez le chocolat en demi-carreaux pour avoir de belles pépites de chocolat, ajoutez-les à la préparation et mélangez avec une cuillère en bois.

Sur du papier sulfuré sur votre plaque de four, façonnez de petites boules de la préparation, d’environ 4 cm de diamètre. Pour un résultat aussi beau que bon, mettez bien quelques pépites de chocolats apparentes sur le dessus.
Les cookies vont s’étaler légèrement à la cuisson donc il faut bien prendre le soin de les espace d’environ 6 – 7 cm. (Sur ma plaque de four, j’arrive à en disposer environ 14 en quinconce).

Enfournez-les 10 min à 220°.

Pour les conserver, gardez-les dans une boîte bien hermétique à l’abri de la chaleur. Mais ils n’ont pas besoin d’être conservés bien longtemps en général !

Variante : essayez aux 3 chocolats (noir, blanc et lait) ou au chocolat Milka. Succès garanti !